La Méditation Pleine Conscience

Pour les cours, cliquer sur les onglets bleus ci-dessous :

La Méditation Pleine Conscience est l'adaptation laïque et contemporaine d'une pratique de méditation très ancienne d'origine bouddhique. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour la pratiquer. Suite à une multitude de recherches scientifiques qui démontrent ses bienfaits et sa très grande efficacité, la méditation Pleine Conscience est aujourd'hui en pleine expansion dans notre société contemporaine.

La Méditation Pleine Conscience est une activité vivante, dont l’essence même est expérimentale. L’intention est de déchirer le voile des préjugés qui obscurcit notre représentation de soi et du monde, pour nous établir dans une conscience claire et une compréhension directe et intime avec la réalité. Ce qui importe est d’ouvrir son attention et son cœur, pour vivre pleinement la vie qui s’écoule et change d’instant en instant. La vie prend alors toute sa richesse.

 

La Méditation Pleine Conscience se réfère particulièrement à un discours : le Satipatthana Sutta [1], aussi appelé Les 4 Fondements de l’Attention. Dans ce discours, le Bouddha expose en détail comment méditer. Et quand bien même le contexte historique a complètement changé, les indications transmises dans ce discours s’adressent à la nature même de l’être humain et, de ce fait, sont intemporelles.

 

Dit simplement, la Méditation Pleine Conscience peut être comprise, aujourd’hui comme hier, comme une sorte de carte nous donnant une méthode et des repères pour se connaître, s’épanouir et se défaire de ce qui nous entrave.

[1] http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/mahasatipatthana.html