Au centre de votre être vous avez la réponse, vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez.  

Lao Tseu

Pour les consultations, cliquer sur les liens bleus ci-dessous :

La Thérapie Pleine Conscience relie les théories et les recherches issues de la psychologie occidentale contemporaine [2] avec les pratiques et principes thérapeutiques de la psychologie bouddhiste millénaire. Ensemble ces approches offrent une compréhension de la souffrance humaine et une méthodologie pertinente qui oeuvrent en cohérence.

La Thérapie Pleine Conscience est un travail profond de reconnaissance, d’acceptation et d'exploration de qui nous sommes. Par une approche douce, le thérapeute et le(s) client(s) s'impliquent ensemble et apprennent à rester en présence des sensations, sentiments et états d'esprit qui émergent à la conscience. Le cœur du travail s'oriente à partir de la conviction que la guérison véritable n'est possible qu'à la mesure de notre capacité à être pleinement présent dans l'immmédiateté de notre expérience. 

L’expérience de la Santé Fondamentale est au centre du processus thérapeutique. Ce concept bouddhiste présuppose que notre nature profonde est déjà éveillée, signifiant qu’un terrain vierge de souffrance existe au cœur de notre être. Le travail thérapeutique a pour intention de libérer l'accès à cette connaissance innée. Dans cette optique nous nous intéressons autant à la joie et au calme qu'aux domaines qui nous font souffrir. La capacité d’accéder à cet espace sain et de le mettre en relation avec nos problématiques présentes engagent un processus de transformation que l’on peut qualifier d’alchimique. 

Mon accompagnement est nourri par la bienveillance et prend source dans mon cheminement spirituel et ma propre expérience de guérison. Sur cette base, je peux témoigner de la profondeur du travail et de sa nature guérissante.

Il existe différentes formes de Thérapies Pleine Conscience :

J'offre des Consultations psychologiques individuelles et des Consultations de couple, me référant au modèle Core Process Psychotherapy [1] (CPP), qui est un des modèles thérapeutiques pionniers intégrant la Pleine Conscience dans la psychothérapie. Je me suis formée à ce modèle thérapeutique à l’Institut Karuna avec Maura Sills, fondatrice de la méthode.  

Pour les Consultations individuelles de Toucher contemplatif/Leibthérapie, je me réfère à la Thérapie de la Maturation de la Personne, élaborée par K.G. Dürckheim [3] dans les années 1940. Je me suis formée à cette approche au Centre Dürckheim avec Jacques Castermane, Christina Kägi et Pierre Philippon pendant 8 années.

 

[1] En français Psychothérapie du Processus Essentiel

[2] Notamment les théories de la personnalité, la psychodynamique et les recherches en neurosciences

[3] Professeur de psychologie, psychothérapeute, praticien du zen, inspiré par la mystique de Maître Eckhart, et proche des concepts de Jung.