Qu'est-ce que la Pleine Conscience?  

Au coeur de l’expérience de soi : Un chemin de transformation personnelle et spirituelle

La Pleine Conscience c'est notre réalité profonde, notre nature essentielle. Même lorsque nous n'en avons pas conscience, elle est toujours là au coeur de soi, car c'est l'étoffe qui nous constitue. Lorsqu'elle se dévoile à notre conscience, la Pleine Conscience nous donne accès à l'expérience de pleinement vivre et simplement être, dans une transparence et une légèreté qui rendent heureux.

La Méditation Pleine Conscience c'est l'exercice fondamental nous permettant de nous relier à cette essentialité en nous, de s'y accorder et de s'éveiller au contact de ses qualités de plénitude, de calme et d'unité. La méditation Pleine Conscience prend son origine dans la philosophie bouddhique. Il n'est cependant pas nécessaire d'y adhérer pour avoir accès à ses bienfaits.

Cheminer vers son authenticité implique un travail sur les parties plus étriquées et fermées de notre structure de personnalité. La Thérapie Pleine Conscience est un processus d'exploration corporel, émotionnel et mental, tout en douceur, qui favorise la libération et la transformation des parties de soi qui nous font souffrir, pour en recueillir la signification ou l'intelligence plus vaste cachée en leur sein.  

 

Quelques notions :

L’expression Pleine Conscience est une traduction française du mot Sati en pali, qui est la langue ancienne provenant d’Inde dans laquelle le Bouddha s’est exprimé, il y a 2500 ans. Etymologiquement, le mot Sati dérive du verbe Sarati, qui signifie « se souvenir ». Les termes Attention, Présence, Conscience Témoin, Conscience Vigilante ou tout simplement Conscience sont d’autres traductions fréquentes du mot Sati en français, chacune mettant l’accent sur un aspect légèrement différent de la même expérience.

Le terme Pleine Conscience est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner un champ de la médecine et de la psychologie occidentale qui est en pleine expansion dans nos sociétés contemporaines. Les approches Pleine Conscience puisent dans les principes et les pratiques bouddhistes, mais elles sont proposées dans un contexte laïque et validées scientifiquement.