top of page

Journées de retraite

 

La journée de retraite vous invite à une pause contemplative dans votre quotidien, vous permettant de revenir à l'essentiel, vous reconnecter à votre corps et à votre être profond. C'est l'occasion d'apaiser l'esprit, d'ancrer le corps et de cultiver une présence attentive, pour un éveil progressif vers plus de clarté et de sérénité.

 

La journée de retraite est destinée à des personnes de tous niveaux, mais qui méditent déjà et qui souhaitent approfondir leur pratique en explorant différents aspects et thèmes. 

Chaque journée s'articulera autour d'un thème que nous explorerons en profondeur, en nous référant aux enseignements des traditions vipassana et zen et à la psychologie bouddhiste. La journée comprendra de la méditation, des exposés, des explorations et des échanges. 

Dates et thèmes :

  • 13 octobre 2024 : Corps vivant, corps sacré

 

Pendant cette journée nous explorerons le corps, non seulement comme véhicule de vie, mais aussi comme un temple où nous pourrons nous ouvrir à notre être authentique. Par la pratique de la présence, de la méditation et de la simplicité nous éveillerons notre sensibilité à chaque souffle, chaque sensation, pour habiter pleinement notre corps. Il suffit parfois d'une respiration pour que tout change et révèle le miracle profond d'être en vie.

  • 8 décembre 2024 : Au cœur de tout, libéré de tout 

 

Dans la tradition zen, le 8 décembre est la date de l’éveil du Bouddha. Célébrons ensemble cet éveil profond, non pas comme un événement historique mais comme une possibilité qui réside en nous. Méditer au cœur de tout, parce que l’étincelle de l’éveil est toujours présente. Libéré de tout, car une présence aimante et incarnée est la clef de la transformation, de la guérison et de la libération.

  • 26 janvier 2025 : Naviguer avec l’impermanence

L’impermanence est une constante de la vie et la

façon dont nous y faisons face à un impact considérable sur la qualité de notre vie. C’est le cœur de l’enseignement : nous inviter à contempler cette vérité comme un chemin de libération. Dans la méditation et la vie, reconnaître la nature changeante de toute chose met en valeur le précieux de l’existence, et nous permet de cultiver un contentement profond au milieu des fluctuations inévitables de la vie.

  • 16 mars 2025 : Transformer la peur en courage

 

Il est possible de desserrer l’emprise de la peur et de s’ouvrir à l’audace de vivre et à la joie qui en découle. Pour ce faire, nous devons questionner la peur et oser aller au-delà. Nous pouvons faire

confiance aux vastes ressources de notre vraie nature pour explorer la vie qui se renouvelle sans cesse. Ici même dans cet instant. Moins de tensions et plus d'amour.

  • Date à fixerLibérer le cœur du doute

 

Le doute est un état d'esprit aux multiples facettes. Sa composante interrogative est un moyen de libération, mais son contraire, le doute névrotique peut être paralysant et nous aspirer dans un labyrinthe. Guidés par les indications dans le Sattipathana Sutta, nous explorerons 5 étapes essentielles pour mieux comprendre le doute et le dissiper.

Horaire des journées de retraite :

9h30-12h et 13h00-15h30. 

Il est possible d’amener son pic-nic et de le manger sur place. (Il n’y a pas possibilité de réchauffer les plats). 

 

Tarifs :

Les journées de pratique sont proposées sur une base de tarifs dégressifs, mais personne ne sera refusé pour cause de manque de moyens financiers.  Tarif régulier : chf 100.- / jour ; tarif réduit : chf 80.-/ jour ; tarif de soutien : chf 120/ jour.

 

Lieu de pratique : Salle Verdaine, 11 rue Verdaine, 5ème étage.

 

Inscription : envoyez-moi un mail sur mon adresse en précisant pour quelle(s) date(s) vous vous inscrivez. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page